Le DO-IN et les personnes âgées :

 

C'est une technique d'auto-massage faisant circuler l'énergie selon des techniques japonaises utilisant des frictions, des tapotements, des pressions, des étirements sur les méridiens et points de l'acupuncture et des exercices corporels et respiratoires. À la fois ludiques et fort utiles, ces mouvements feront le plus grand bonheur de tous, à tous les âges et même des personnes âgées en maison de retraite.

De plus il contribue à prévenir et soulager maux et douleurs.

 

Basé sur les principes de la philosophie taoïste, il s'agit, au travers de ces auto-massages, de refaire circuler harmonieusement l'énergie vitale. Le DO-IN est en quelque sorte un auto-SHIATSU. Tout comme ce dernier, il s'inscrit dans une logique de prévention et d'entretien de la santé et de la viabilité.

 

 Il s'agit de séances individuelles ou collectives. Il se pratique sur l'ensemble du corps (du haut vers le bas) pour atteindre une efficacité maximale. Il peut aussi se concentrer sur une partie du corps plus tendue ou avoir une finalité plus précise (Ex : en cas de rhume, de fatigue, d'émotions trop fortes,...) Mais il est possible également d'étirer certains méridiens selon la saison ou un dysfonctionnement rencontré.

 

Une séance de DO-IN produit une grande détente ainsi qu'un regain de vitalité. Cela permet de mieux gérer son stress, de mieux savoir faire face aux situations difficiles que l'on peut rencontrer et de ne pas subir ses émotions. Et par ce biais, augmenter la capacité d'auto-guérison du corps.