COMMENT AGIT LE SHIATSU ?


En médecine orientale, l'énergie (Chi ou KI ou QI) circule le long de lignes invisibles nommées méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points nommés tsubos (ce sont les points d'acupuncture). Ces points sont des lieux où se concentre l'énergie.

Les méridiens & les tsubos sont reliés aux organes internes, ils en sont l'expression à la surface de la peau. Lorsqu'un organe est en déséquilibre, le méridien & les tsubos qui lui correspondent laissent apparaître des signes d'avertissements.

Lorsque l'énergie vitale (Chi, Ki ou QI) circule librement, le système nerveux est équilibré, la peau vivifiée, les muscles assouplis, la circulation des fluides corporels améliorée, la respiration ample et profonde.

Le Shiatsu s'efforce en premier lieu de prévenir la maladie en développant la capacité naturelle d'auto-guérison de l'organisme.

 

Le Shiatsu est bénéfique à tout âge :

  • Chez l'enfant il facilite la perception du schéma corporel, donne confiance en soi et aide à la formation d'une constitution robuste.
  • Chez l'adulte il est un rempart contre les affections des différents âges.
  • Chez les personnes âgées il permet de conserver souplesse, force et santé.

 

Le Shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense pas de consulter son médecin pour tout problème de santé.