· 

2 petits exercices pour le mois de décembre

1er exercice :

  

Abondance de l'énergie des Reins

 

Recommandations générales pour ce 11ème mois de l'année

 

* On se préserve du gel et de la froidure

 

* On évite de réchauffer le ventre et le dos au contact d'un radiateur trop brûlant ou d'un feu de cheminée trop vif.

 

Exercice "Grande Neige" :

 

 

En position debout, le corps droit, les deux bras se placent lentement à l’horizontale de chaque côté du corps, les paumes redressées vers la droite et vers la gauche.

 

Prenant appui sur le pied gauche, on soulève doucement la jambe droite et on plie le genou à angle droit puis on donne un coup de pied vif vers l'avant.

 

On revient en prenant appui cette fois sur le pied droit et on donne un coup de talon vif à l'arrière en direction de la fesse gauche. Toujours en appui sur le pied droit, on plie la jambe gauche et on donne un coup de pied vers l'avant. On change alors d'appui, on passe sur le pied gauche et on donne un coup de talon vif à l'arrière en direction de la fesse droite.

 

Poursuivre le même mouvement en alternant appui gauche et appui droit.

 

 Bienfaits de cet exercice

 

   - L'exercice est destiné à éradiquer les énergies perverses du vent et de l'humidité touchant les pieds et les genoux.

 

   - Il a un pouvoir stimulant sur la montée des trois méridiens yin des jambes (Rate, Reins et Foie) et en particulier sur l'énergie des Reins.

 

   - Il traite donc les insuffisances de montée du principe vital (jing), donnant chaleur de la bouche, sécheresse de la langue, gonflement de la gorge, toux, asthme, douleurs précordiales, faim avec impossibilité de manger, troubles de la vision.

 

   - Il aide à régulariser les ictères (jaunisse) et les saignements anaux.

 

   - Il traite aussi la peur et l'irascibilité (Foie et Reins fonctions associées au réchauffeur inférieur ou bas ventre).


2ème exercice :

 

Exercice pour le méridien du Rein :

 

Asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous, relaxées vers l'extérieur.

 

Inspirez et, ce faisant étirez la totalité de votre rachis vers le haut et tendez les bras au-dessus de la tête, paumes dirigées vers l'extérieur.

 

A l'expiration qui suit, penchez-vous vers l'avant en fléchissant les hanches mais en gardant le dos et les jambes droits. Inspirez de nouveau dans le hara et, à l'expiration, allez le plus possible vers l'avant entre vos pieds. Représentez-vous la forme motrice vous propulsant vers l'avant à partir de votre sacrum.

 

Inspirez de nouveau et, à l'expiration, laissez votre corps se relaxer vers le bas en direction des jambes et reposez-vous. Inspirez de nouveau et, à l'expiration, déroulez votre corps, vertèbre par vertèbre, en relevant la tête en dernier.